Alors que vous vous sentez enfin prête à avoir un deuxième bébé, le test s’avère positif. Annoncer la nouvelle à votre ainé n’est pas aussi difficile que le fait de gérer sa réaction.
Quand lui annoncer ?
N’ayez pas peur de confronté votre ainé. Annoncez-lui la nouvelle dès que vous vous sentez prête à le faire. Il est préférable que vous le fassiez le plus tôt possible et ne pas le laisser jusqu’au jour J pour se trouver face à un petit ‘monstre’ qui va prendre sa place.
Réconfortez-le
Il faut que votre ainé sache que personne ne prendra sa place et que ce petit bout de chou qui va venir va être son meilleur ami(e) et va lui tenir compagnie et jouer avec lui. Emmenez-le avec vous lorsque vous faites les courses pour votre prochain bébé et faites en sorte qu’il choisisse avec vous les vêtements de son future frère ou sœur. Donnez-lui de ton en temps un peu de chocolat, de bonbons ou de gâteau et dites-lui que c’est de la part de son future frère ou sœur. Comme ça il verra que ce petit à venir l’aime déjà. Laissez-lui toucher votre ventre et même parler à votre deuxième bébé. S’il lui pose des questions, répondez-lui en disant que c’est le bébé qui vous a chargé de porter ses paroles. Faites-lui comprendre qu’un jour il a été dans votre ventre lui aussi et regardez avec lui les échos, les vidéos de sa naissance et d’autres photos. N’hésitez pas à partager avec lui vos souvenirs de votre première grossesse et combien vous avez été heureuse de son arrivée, tout comme vous l’êtes maintenant pour son future frère ou sœur.
Se séparer de votre ainé après l’accouchement ?
Après l’accouchement, vous serez fatiguée et vous devriez vous occuper plus de votre nourrisson plus que votre ainé. Une astuce assez facile pour que ce dernier ne se sente pas exclu : le laisser avec son papa pendant que vous accomplissez les besoins du nouveau-né et de permuter lorsque c’est possible. Essayez de continuer à parler de son petit frère ou petite sœur mais n’abusez pas. La jalousie est certes inévitable, vous pouvez cependant la contrôler. Vous pouvez par exemple éviter de se préoccuper du bébé devant lui ou encore acheter des jouets de plus : vous offrirez le même nombre des jouets au nouveau-né qu’à votre ainé. Une sensation d’égalité va se construire dans son esprit petit à petit.
Apprendre la notion de fratrie
Commencez par lui expliquer que ce petit bout de chou n’est pas son ennemie, bien au contraire. Achetez un jouet, des bonbons ou autres choses simples, donnez-la à votre ainé et demandez-lui de l’offrir à son frère ou sœur. Laissez-le vous aider : aller chercher la couche du bébé, donner un biberon ou préparez le bain du nourrisson avec vous. Ne le privez pas de jouer avec le bébé, même si vous craignez qu’un accident se passe, restez aux alentours.