Les parents fatigués, stressés, en colère ou dépassés par le rythme intense de leur quotidien peuvent dire des choses blessantes à leurs enfants sans même s’en rendre compte. Des paroles d’apparence anodines peuvent avoir un fâcheux impact sur la psychologie de l’enfant et sa relation avec ses parents. Voici une petite revue des phrases que souvent nous disons à nos enfants et qui peuvent leur faire de la peine en vous proposant des alternatives plus aimables et plus douces pour mieux communiquer avec eux.
Ne jamais dire «Laissez-moi tranquille»
Fatiguée, on a envie parfois d’un moment de repos et de calme pour pouvoir récupérer et recharger ses batteries. On est aussi très occupée par nos responsabilités et toutes les choses qui doivent être faites (repas, ménage, lessives,…). Dans ses conditions une phrase comme «laissez-moi tranquille» est vite dite. Le message que les enfants captent est que vous être occupée, pas disponible pour eux et à la longue ils vont développer l’habitude de ne pas se confier à vous.
Respirez profondément et adressez vous à vos enfants calmement en leurs expliquant que maman est en train de faire quelques choses ou qu’elle est en train de prendre une pause mais que dès qu’elle est disponible elle viendra les aider ou leur parler. Pendant ce temps là, ils peuvent aller dessiner ou jouer.