Vous le savez certainement, pour être en forme et en bonne santé il faut une alimentation variée et équilibrée. Il faut aussi faire du sport d’une manière régulière. C’est connu oui mais c’est parfois difficile à appliquer : quotidien surchargé, fatigue, beaucoup de responsabilités, manque d’organisation. Vos enfants ont pourtant besoin de bouger. De la même manière que vous surveillez leur alimentation vous devez les motiver pour avoir plus d’activité. Faire du sport en famille semble être une très bonne solution. Voici une série d’idées, conseils et astuces pour gagner ce pari.
Bouger, une affaire de famille
Trouver le temps pour faire du sport n’est pas du tout aisé. En faire une affaire de famille peut rendre le sport très intéressant et peut aussi vous garder tous très motivés. L’activité physique devient prioritaire pour toute la famille. Vous préservez, ainsi, votre santé et vous vous sentez nettement mieux, plus en forme pour affronter les difficultés du quotidien.
Amener sa famille à faire du sport : 4 idées simples & amusantes
1 – Le sport, un challenge familial
Organisez une compétition et fixez une récompense qui peut séduire tous les membres de la famille. La compétition doit bien entendu rester amicale et la récompense très intéressante pour tous les motiver. Il faut aussi déterminer la durée de ce challenge familial. Demander à vos enfants de trouver des idées amusantes pour cette compétition que vous devez faire quotidiennement. A la fin de la période organisez une petite cérémonie pour féliciter le gagnant puis recommencez le cycle avec de nouvelles idées et une nouvelle récompense
2 – oubliez un peu la voiture
Chaque fois que c’est possible, abandonnez la voiture et marchez. Entrainez toute la famille avec vous: pour faire les courses, pour aller les chercher à l’école, pour aller au parc,…essayez de varier les parcours pour préserver le plaisir de marcher. Les enfants sont curieux, ces trajets quotidiens peuvent les intéresser surtout si vous les ponctuez de petites courses.
3 – planifiez les moments de “loisir” en famille
Fixez un horaire dans le calendrier où tout le monde est disponible pour faire du sport en famille. Chaque membre de la famille peut choisir quel sport il souhaite faire ou essayer pendant cet horaire. Du yoga, de la nataion, de la byciclette, basket-ball, foot,…la liste est longue. Laissez chacun exprimer ses souhaits. Cela peut être l’occasion de découvrir des talents cachés chez eux.