L’arrivée de l’enfant marque une nouvelle étape dans la vie de chaque femme. Tout change, le lien mère-enfant est si fort, qu’il vous fait oublier fatigue et tensions, il vous oblige à vous reconsidérer. Vous générez tellement d’amour, et pour la génitrice que vous êtes, et pour l’enfant qui est né. Zoom sur ce lien si puissant….
Une question d’hormones?
Oui bien sur. Tout comportement et toute sensation que nous vivons peut s’expliquer par la sécrétion de certains hormones par le corps. Cela ne nie pas le sentiment et ne diminue pas son importance non plus. On parvient juste à comprendre la manière dont ca se traduit biologiquement parlant. Le lien si intense entre la mère et l’enfant s’explique donc par certaines hormones. L’ocytocine est la reine du lien mère enfant, de la tendresse et de la sérénité. Elle serait à l’origine du comportement protecteur de la mère, car chez les espèces où elle n’est pas secrétée, la mère néglige son enfant et change vite de partenaire sexuel. On parle donc aussi d’hormone de la fidélité.
De la dopamine est aussi en jeu lorsque vous êtes proche de votre enfant. La fameuse hormone du plaisir, de l’euphorie et de la récompense. Celle-là même dont les drogues chimiques tentent de reproduire l’effet. La prolactine, elle, favorise la montée du lait, dès que l’enfant sort du ventre de sa maman. Elle augmente au cours de la grossesse pour être libérée après l’accouchement. La nature ne joue pas aux dés, tout est réglé avec une telle précision.