Accueil » Enfant » Alimentation infantile » La néophobie alimentaire

La néophobie alimentaire

Alimentation infantile,Enfant

La néophobie alimentaire

La néophobie alimentaire est un sentiment de peur face aux nouveaux aliments. Les enfants présentent alors une grande réticence à goûter les mets inconnus et ont tendance à trouver mauvais tout nouvel aliment qu’ils acceptent de goûter.

Les signes de la néophobie alimentaire

La période de néophobie alimentaire se situe entre 18 mois et 6 ans. Le pic est aux alentours de 18 mois-3 ans et coïncide avec la phase d’opposition ou « âge du non ». Elle touche 77 % des enfants âgés de 2 à 6 ans, elle est donc courante et normale. Du jour au lendemain, l’enfant refuse quasiment tout ce qu’on lui propose. Par exemple, le tout-petit veut toujours la même histoire le soir et refuse toutes les autres. Finalement, tout ce qui est nouveau est mal accepté.

Ça dure longtemps ?

Généralement, la néophobie alimentaire dure quelques semaines voire quelques mois. Mais cela dépend en fait, en grande partie, des adultes présents lors du repas des enfants. Pour le docteur Solsona, plus ils sont calmes et neutres, plus la néophobie alimentaire passe rapidement. Il peut toutefois arriver qu’elle dure plusieurs années, mais c’est heureusement beaucoup plus rare. C’est le cas lorsque les enfants remarquent que leurs refus alimentaires leur donnent un certain pouvoir sur leurs parents.

Comment réagir face à la néophobie alimentaire de votre enfant ?

Tout d’abord, lorsque l’enfant refuse de toucher à l’aliment, on ne le gronde pas. Il a avant tout besoin d’être rassuré. Il faut lui dire que c’est bon et lui montrer qu’on en mange aussi. S’il ne veut toujours pas goûter, on continue le repas comme si de rien n’était. L’enfant a quand même le droit à un dessert (compote ou fruit) car il ne faut pas qu’il se sente puni. On évite également tout chantage du style : « si tu manges, tu auras le droit à une mousse au chocolat ». On peut également raconter à son enfant des anecdotes, lui dire que l’on est aussi passé par là. Pour finir, il est important que le repas se déroule le plus sereinement possible.

Des solutions ?

Quand l’aliment arrive dans l’assiette, il doit être connu de l’enfant. Pour cela, il est important d’impliquer son tout-petit car plus il sera au contact des aliments en amont, plus la phase de néophobie alimentaire se réglera rapidement. On peut ainsi faire les courses avec lui et le faire participer à l’élaboration du repas, en lui confiant de petites tâches adaptées à son âge. Autres possibilités : lui montrer un imagier des aliments ou en créer un avec lui. Enfin, toute la famille (frères et sœurs, parents…) doit manger les mêmes aliments que l’enfant pour donner l’exemple. Le fait de manger ne doit pas être vécu comme une punition mais comme un plaisir.

Partager:
La néophobie alimentaire Reviewed by on 3 octobre 2016 .

La néophobie alimentaire est un sentiment de peur face aux nouveaux aliments. Les enfants présentent alors une grande réticence à goûter les mets inconnus et ont tendance à trouver mauvais tout nouvel aliment qu’ils acceptent de goûter. Les signes de la néophobie alimentaire La période de néophobie alimentaire se situe entre 18 mois et 6

Psycho