Accueil » Enfant » Mon enfant suce encore son pouce

Mon enfant suce encore son pouce

Enfant

Comment l’aider à dire « pouce » à la succion ? C’est ce que nous tenterons de voir ensemble…

Sucer son pouce est un geste instinctif chez le nourrisson, que l’on peut même parfois observer chez le fœtus. Il revêt une dimension affective, permettant au bébé de se rassurer, et il est en plus toujours disponible. Il est donc tout à fait normal que certains petits un peu plus âgés continuent de porter leur pouce à leur bouche, y trouvant du réconfort quand ils sont inquiets ou s’apprêtent tout simplement à s’endormir. En revanche, lorsque la succion persiste au-delà de huit, neuf ou dix ans, les parents se doivent de l’aider à en réduire la fréquence, et donc d’en comprendre les raisons, car cela peut avoir des conséquences sur la santé de l’enfant, notamment buccodentaire, mais également lui poser des problèmes d’ordre social. Sans s’inquiéter outre mesure, il s’agit de l’accompagner et de l’épauler dans ce processus de sevrage.

Sucer son pouce à dix ans
En règle générale, les enfants ne sucent plus leur pouce après l’âge de cinq ou six ans, mais il arrive qu’ils aillent au-delà de huit ans et plus. Une habitude qui doit être progressivement abandonnée, car elle n’est pas sans conséquences; déformations du palais, problèmes d’orthodontie…
Pour l’enfant, le fait de sucer son pouce lui apporte un certain réconfort, notamment durant les petits moments d’angoisse. C’est une sorte d’antistress, qui est toujours là quand on en a besoin.
Chaque petit va s’en défaire à son propre rythme, mais certains auront besoin d’aide et de temps pour le faire.

Pourquoi l’enfant suce-t-il son pouce?
A la base, donc, le tout jeune enfant suce son pouce quand il a sommeil ou faim, et pour être apaisé et rassuré. Par la suite, d’autres activités se substitueront à la succion pour lui apporter ce soutien moral: la parole, les jeux, l’observation, etc.
Tant que ce besoin de sucer son pouce reste peu fréquent ou qu’il n’apparaît qu’au moment de se coucher, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, ni d’intervenir.

Observer son comportement
Il est essentiel de bien observer son enfant pour pouvoir connaître les raisons profondes d’une succion tardive.
Par exemple, il peut avoir envie de sucer son pouce en fin de journée, après l’école, ce qui lierait ce geste à de la fatigue.
On peut également demander à sa maîtresse s’il le fait souvent à l’école, à quels moments et pendant combien de temps. Il pourrait alors s’agir de l’expression d’un certain isolement, ou même de tristesse.

Partager:
Mon enfant suce encore son pouce Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Comment l’aider à dire « pouce » à la succion ? C’est ce que nous tenterons de voir ensemble… Sucer son pouce est un geste instinctif chez le nourrisson, que l’on peut même parfois observer chez le fœtus. Il revêt une dimension affective, permettant au bébé de se rassurer, et il est en plus toujours

Santé

Psycho