Pourquoi un enfant se met à hurler, taper des mains et des pieds, pour montrer qu’il n’est pas d’accord ? Comment faire face à ce genre de comportements, quand on vient à peine de rentrer du travail et que l’on est exténué ?
L’enfant qui fait la loi?
On dirait que c’est l’enfant qui fait la loi, il est gâté, on lui achète tout ce qu’il veut, on a peur de ne pas être à la hauteur…qu’il n’ait pas une montre aussi jolie que celles des copains de classe, des baskets dernier cri de telle marque, etc. Mais la dérive est là, bien là: L’enfant ne connait plus les limites traditionnelles, l’autorité parentale ne fait plus sens pour lui. Il refuse d’écouter ou de s’exécuter, il fait tout pour montrer qu’il n’est pas d’accord, et il parvient en effet souvent à intimider ses parents…
Fixer les limites
Justement, il est très dangereux de se laisser intimider par son enfant. D’abord pour son éducation à lui, ensuite pour le bien être de la famille et son harmonie. Car une famille ce n’est pas juste un enfant, et des parents qui sont à son service. C’est un enfant avec des parents, tout le monde doit être épanoui. Les parents sont responsables de leur enfant oui. Mais être au service de l’enfant ne lui a jamais servi en fait. Fixer des limites est donc nécessaire et bénéfique à tous. Il doit y avoir un certain nombre de règles qui gouvernent la vie de la famille. Sinon c’est l’anarchie totale et l’enfant demandera toujours plus, ira toujours plus loin, dans le sens contraire à son propre intérêt souvent.