Accueil » Enfant » Psycho éducation » Enfant solitaire

Enfant solitaire

Psycho éducation

Quand vous allez le chercher l’après midi à l’école, vous le voyez assis seul sur un banc, alors que les autres enfants sont ensemble, en train de jouer ou de discuter. Il n’invite pratiquement jamais personne à la maison, et quand vous lui demandez de vous parler de ses amis, il dit qu’il n’en n’a pas. Un enfant solitaire, est-ce grave? Comment agir?

Enfant timide
Derrière l’enfant solitaire peut se cacher un enfant timide. C’est parce qu’il est timide qu’il ne parvient pas à aller vers les autres, à s’intégrer. La timidité peut même l’empêcher de participer en classe, de poser des questions à la maîtresse, etc. Mais il faut savoir qu’un enfant évolue beaucoup, surtout entre l’âge de 5 et de 11 à 12 ans. Donc ne vous inquiétez pas, votre enfant peut devenir carrément bavard quelques années plu tard! Mais sachez que la timidité est en général due au manque de confiance en soi. A cela plusieurs raisons, dont une surprotection maternelle et/ou paternelle. Vous croyez bien faire en entourant et en cadrant votre enfant de très près, mais le résultat c’est qu’il n’est pas capable de tenir une discussion avec des enfants de son âge, ou de se défendre face à une quelconque agression. Les enfants peuvent être très méchants et très stratèges les uns avec les autres, et il faut avoir construit une personnalité assez indépendante et assez forte pour s’intégrer dans un groupe et se faire des amis.

Enfant agressif
Derrière l’enfant solitaire se cache peut être aussi un enfant agressif. L’agressivité et le caractère autoritaire de votre enfant, peut être la cause qui fait fuir les enfants autour de lui. Votre enfant peut cependant être très calme à la maison. Et vis versa, un enfant peut être agressif à la maison, avec ses frères et sœurs, et même avec ses parents, il peut se comporter comme un petit tyran. Et se transformer en un ange de douceur avec les autres enfants. Tout dépend de la psyché de votre enfant, mais également des différentes influences et expériences qu’il aurait vécues. En tout cas, l’agressivité doit être prise au sérieux, car en plus de porter atteinte aux autres, elle va isoler votre enfant de plus en plus, ou pire, le rapprocher des « clans » d’enfants résolument agressifs parfois même jusqu’à la délinquance.
La cause de l’agressivité est à rechercher dans l’histoire de votre enfant, s’il a eu un petit frère ou une petite sœur qui lui aurait volé l’amour de maman…si vous-même êtes une maman trop autoritaire sans vous en rendre compte, etc. L’agressivité doit surtout être traitée. Peu importe la cause.
Vous devez surtout éviter de répondre à la violence par la violence. Il faut vous contrôler pour ne pas crier ou battre votre enfant, quand vous le voyez crier ou battre des enfants, que ce soit à l’école, ou avec ses frères et sœurs…

Partager:
Enfant solitaire Reviewed by on 11 décembre 2014 .

Quand vous allez le chercher l’après midi à l’école, vous le voyez assis seul sur un banc, alors que les autres enfants sont ensemble, en train de jouer ou de discuter. Il n’invite pratiquement jamais personne à la maison, et quand vous lui demandez de vous parler de ses amis, il dit qu’il n’en n’a

Santé

Psycho