« Maman je veux un portable ! Tous mes copains à l’école ont des portables ! »… « Ah bon !? Et ils font quoi avec ? »…. « C’est simple maman, pour que je puisse t’appeler en cas de soucis déjà ! »….
Vous avez déjà eu cette discussion avec votre enfant ? Vous ne tarderez pas à l’avoir si non…Faut-il acheter un portable à son fils ou à sa fille ? A quoi sert un portable dans le sac à dos d’un enfant ?
Le portable
D’abord, il faudra comprendre ce que le chérubin veut exactement dire par «portable», car ne vous étonnez pas s’il demande déjà un ordinateur portable! Et oui! Le rythme auquel grandissent nos enfants nous échappe souvent. Et plus que cela, la vie moderne est tellement différente, de celle que nous, parents avons mené, il n’y pas si longtemps que cela pourtant. La téléphonie est un exemple type de la vitesse d’évolution de nos modes de vie. Il y a quelques années, quelques personnes seulement possédaient cet appareil, gros comme une brique à l’époque, et qui servait à communiquer à toute heure et avec n’importe qui. Maintenant, on peut manquer de mille et une choses, mais on a généralement un potable, au moins un!, si ce n’est une collection pour certains.
Est-il vraiment besoin d’un portable?
Voilà la bonne question, pour vous. Mais ce n’est pas la bonne question pour l’enfant, pour qui il est impératif d’avoir cet objet, parce que tout le monde à l’école en a. Les optiques sont bien différentes, et quand vous discutez avec votre enfant à propos de cela, vous allez bien vous rendre compte que vous parlez deux langues différentes.
Le besoin, est peut être là, effectivement. On peut avoir besoin de joindre son enfant à l’heure du déjeuner par exemple, pour s’assurer que tout va bien. A l’heure du retour de l’école, quand on est en chemin pour aller le chercher et qu’il s’inquiète un peu, parfois. Ou encore, quand il va jouer au foot le samedi, ou faire la fête à l’occasion de l’anniversaire d’un copain ou autre. Seulement, le besoin n’est pas si nouveau que cela. Ce n’est qu’à l’heure d’aujourd’hui, que le mobile se présente comme un must, simplement parce qu’il existe. Il y a quelques années, lorsqu’il n’existait pas, ou qu’il n’était pas aussi répandu, le besoin de joindre ses enfants était bien là, mais on s’en sortait autrement. On s’organisait mieux peut être. Et l’angoisse même liée à ce besoin de joindre son enfant à toute heure, n’existait même pas.