Accueil » Envie de Bébé » Adoption » Adoption : Quand en parler à son enfant adopté ?

Adoption : Quand en parler à son enfant adopté ?

Adoption

Adoption : Quand en parler à son enfant adopté ?

Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant adopté commence à se poser des questions du genre ‘’ Pourquoi ne ressemble-t-il pas à ses parents adoptifs ? ‘’Ou autres. En parler avec lui n’est pas aussi évident pour les parents.

Pourquoi adopter ?

Les raisons d’adoption sont multiples et diffèrent d’un couple à l’autre :

  • Infertilité : La stérilité du couple est l’une des raisons majeures d’adoption. Qu’elle soit masculine ou féminine, l’infertilité provoque l’impossibilité de concevoir un enfant. Le fait d’en être privé ne fait qu’augmenter le désir d’en avoir.
  • Agrandir la famille : Cependant, un couple peut être fertile mais désire agrandir sa famille déjà constituée d’enfants dits « biologiques » ou « naturels ».
  • Un simple désir : Il y a des couples qui veulent faire preuve de charité en adoptant un enfant. Lui offrir un toit, une famille pour le soutenir et l’encadrer, et avant tout l’aimer, est l’ultime but des parents adoptifs.

Adoption : Une décision importante

Qui dit adoption, dit responsabilité. Le désir d’avoir un enfant peut aveugler les parents qui vont inconsciemment ignorer le fardeau qu’ils accueilleront. Cette responsabilité peut troubler la vie d’un couple voire d’une famille entière. Une préparation pré-adoptive est donc nécessaire (assister par exemple à des cours de pré-adoption offerts par des professionnels, principalement des psychologues, qui vont initier les parents adoptifs aux différents états d’esprit de l’enfant tels que les traumatismes, le sentiment d’abandon, etc.).

Enfant adopté : Attendre le bon moment pour l’annoncer?

Par peur de la réaction que l’enfant peut générer, certains parents adoptifs préfèrent cacher la vérité à leur enfant adopté. Or ça ne doit pas être un secret. Il faut commencer à en parler depuis son jeune âge car il a totalement le droit de connaître son passé et à se familiariser avec.

Comment initier l’enfant adopté à son histoire ?

Racontez-lui les circonstances de son arrivée sans trop entrer dans les détails quand il s’agit de ses parents biologiques. Fournissez des explications adaptées à chaque âge pour que la réception de l’information ne soit pas difficile. Manipulez vos réponses pour faire en sorte que ce sujet soit discutable.

Procéder selon l’âge de son enfant

Répétez à votre bébé des phrases du genre : « Je ne t’ai pas porté dans mon ventre mais tu résides dans mon cœur depuis longtemps. » pour qu’il commence à absorber l’information petit à petit. Dès qu’il commence à lire et à écrire, racontez-lui des histoires semblables à la sienne en inventant des caractères mignons et développez des actions faciles à comprendre. Avec l’adolescence vient la curiosité, c’est pour cela qu’il faut avoir beaucoup de patience quand vous en parler.

 

Partager:
Adoption : Quand en parler à son enfant adopté ? Reviewed by on 20 août 2016 .

Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant adopté commence à se poser des questions du genre ‘’ Pourquoi ne ressemble-t-il pas à ses parents adoptifs ? ‘’Ou autres. En parler avec lui n’est pas aussi évident pour les parents. Pourquoi adopter ? Les raisons d’adoption sont multiples et diffèrent d’un couple à l’autre : Infertilité : La stérilité du

Psycho