L’une des techniques les plus simples et les plus abordables, l’insémination artificielle est pratiquée si une femme célibataire a envie d’avoir un bébé ou si le conjoint est stérile.
A qui est-elle destinée ?
En cas d’infertilité féminine ou masculine, l’insémination artificielle peut être envisagée. Si l’homme a des troubles d’éjaculation, des spermes anormaux ou malades ou encore si la glaire cervicale de la femme est imperméable aux spermatozoïdes, une insémination artificielle sera une bonne solution. De même, cette technique est utilisée si la femme a des anomalies au niveau du col de l’utérus ou si la stimulation ovarienne n’a plus d’effet. Au cas où la femme a des trompes malades, la technique ne va pas fonctionner. Si le conjoint n’est pas apte à donner son sperme, la technique sera faite à de spermes d’un donneur anonyme.
Le déroulement de l’insémination artificielle
Il faut tout d’abord maîtriser et améliorer l’ovulation s’il y a un problème au niveau des ovules, c’est-à-dire stimuler la croissance des follicules dans chaque ovaire. Un traitement hormonal est prescrit à la femme. La maturation des follicules sera surveillée grâce à des dosages d’hormones et des échographies faites régulièrement. Si la femme n’a aucun problème concernant l’ovulation, une assistance du cycle naturel aura lieu.
Au moment où les follicules deviennent assez matures, l’hormone HCG sera injectée pour déclencher l’ovulation.
Parallèlement, le sperme doit être préparé le jour de l’insémination. Une préparation indispensable afin de refaire les modifications faites dans un rapport sexuel. De plus de la séparation du plasma séminal des spermatozoïdes, une élimination des débris cellulaires et d’autres cellules aura lieu pour ne garder que les spermatozoïdes mobiles et normaux.