Bientôt le jour J ? Certains préparatifs sont de mise. On vous explique en quoi le massage du périnée peut préparer et faciliter l’accouchement…
Le jour J
Pour la plupart des femmes enceintes, l’approche du jour J est une source d’angoisse. Selon l’environnement dans lequel on a été élevée, selon les expériences racontées par les amies et les collègues, chaque femme va se faire sa propre représentation de son jour J. C’est ainsi qu’un travail personnel est très utile car permet de s’approprier l’événement, y compris en s’appropriant son propre corps…
Le massage, outil d’appropriation du corps
Le massage est un langage universel, un pont entre vous-même et votre être intérieur le plus profond. Le massage vous permet -littéralement- de parler aux milliards de cellules de votre corps. Et quand on est enceinte, il est d’autant plus opportun de parler à ses cellules et à ses organes: A ses poumons qui vont devoir respirer régulièrement et calmement, aux muscles de son bassin qui vont se contracter pour laisser passer bébé, et plus généralement à tous les tissus du corps qui vont travailler pour laisser naître bébé: L’heureux événement…
Qu’est ce que le périnée?
Le périnée est ce petit muscle situé entre le vagin et l’anus et jouant un rôle capital dans les contractions au moment de l’accouchement, lors du rapport sexuel, mais aussi dans l’appareil urinaire. C’est ainsi qu’on parle de rééducation du périnée après l’accouchement pour prévoir les problèmes de fuite ou d’incontinence que connaissent beaucoup de femmes.