Entre bienfaits et inconvénients, l’accouchement dans l’eau reste l’un des choix les plus adoptés par des milliers de femmes enceintes.
Comment accoucher dans l’eau ?
Dès que la future maman commence à sentir des contractions douloureuses, elle doit se placer dans un bain chauffé (37°C). L’eau chaude va fonctionner comme un calmant, ce qui permettra à la femme en cours d’accouchement de se relaxer un peu. Contrairement à l’accouchement habituel, le passage du liquide amniotique à l’eau chaude serait moins traumatisant pour le bébé. Une préparation à l’accouchement dans l’eau est favorable surtout pour apprendre à contrôler sa respiration lors des contractions. Certains hôpitaux admettent l’accouchement dans l’eau. Une salle bien équipée sera à la disposition de la future maman, qui se mettra dans une baignoire transparente pour assurer un bon déroulement de l’accouchement aquatique tout en minimisant l’utilisation excessive de médicalisation.
Accouchement aquatique : Bienfaits ?
L’eau chaude est à l’origine des bienfaits de l’accouchement aquatique. Tout d’abord, elle diminue les douleurs de contractions en détendant les muscles ce qui va engendrer une meilleure respiration pour faciliter l’accouchement. De plus, le col de l’utérus va être mieux dilaté d’où une durée d’accouchement moins longue. Les risques de déchirure ou d’épisiotomie vont s’affaiblir puisque les tissus seront plus élastiques et le périnée plus dilaté. En outre, le bébé va moins ressentir le traumatisme de la naissance, son stress va donc être réduit et le passage de l’utérus de la maman à l’extérieur va être plus facile à subir. Le climat va être calme et le bébé sera tout de suite dans les bras de sa maman.
Les risques d’un accouchement aquatique
Lors de l’accouchement, c’est tout à fait normal que les intestins se vident. Or, ces saletés peuvent infecter le bébé au moment de sa sortie de l’utérus. L’entourage médical doit être bien formé pour retirer le plus vite possible ces impuretés. De plus, si la tension artérielle augmente ou la femme fait une hémorragie ou encore si la durée d’accouchement prend plus de temps que prévu, les personnels présents doivent contrôler la situation ou emmener la future maman aux urgences pour ne pas aggraver la situation.
Quant au bébé, lorsqu’il sort de l’utérus de sa maman, son premier réflexe est de prendre sa première inspiration. Or, si vous accouchez dans l’eau, le bébé va remplir ses poumons d’eau et non d’air. Si le bébé en bonne santé, au contact avec l’eau, il va bloquer systématiquement ses voies respiratoires : il s’agit du réflexe d’apnée. Cependant, si le bébé n’a pas reçu suffisamment d’oxygène via le placenta ou si l’accouchement ne s’est pas bien déroulé, il risque d’aspirer l’eau. Il ne faut pas aussi négliger la propreté de la baignoire où vous comptez accoucher.