Vous voulez tenir un journal de grossesse afin de garder le souvenir des merveilleux moments passés avec votre bébé dans le ventre ? Vous voulez avoir un petit cahier / album à faire voir à votre enfant lorsqu’il sera grand ? Les astuces pour le concevoir sont multiples.
Entamer un journal de grossesse
- Commencez par acheter un journal simple pour que vous puissiez le décorer par vous-même afin qu’il soit original.
- Réunissez tout ce dont vous aurez besoin pour décorer votre journal : papier cadeaux, ciseaux, colle, feutres, etc.
Le contenu de votre journal
- Répartissez votre journal en trois parties question de séparer les trois semestres de grossesse.
- Utilisez des marques-pages au début de chaque semestre pour marquer par exemple le jour où vous avez appris que vous étiez enceinte, la première fois que vous avez senti votre bébé bouger, la première visite chez le gynécologue accompagnée de la photo d’écho.
Décrivez vos émotions
Ne vous contentez pas de remplir votre journal de photos d’écho, de bébé, de petits dessins de vêtements pour bébé, etc. Ecrivez ! Décrivez ce que vous avez senti lorsque vous avez su que vous allez devenir maman, décrivez la réaction de vos proches en entendant la bonne nouvelle ou encore décrivez la façon avec laquelle vous avez annoncé l’heureuse nouvelle. Ecrivez votre peur, vos angoisses et les maux que vous avez sentis lors de votre grossesse.
Votre quotidien
Un journal est avant tout un cahier où vous écrivez et que vous consultez chaque jour. Il faut donc être fidèle et inclure ce que vous faites durant la journée loin de la grossesse : ce que vous mangez, les lieux que vous fréquentez avec votre chéri, les chansons que vous avez découverts récemment, etc.
Une ambiance propice
Mettez-vous à l’aise dans votre coin préféré. Commencez à écrire et à remplir votre journal de tout et de rien pendant au moins 20 minutes pour vous donner le temps de rentrer dans les détails car une fois on commence à écrire les mots surgissent d’eux-mêmes.
Se projeter dans le futur
Réfléchissez à vos attentes et écrivez-les : Vous voulez avoir une fille ou un garçon… Ou pourquoi pas les deux, serez-vous une bonne maman ? , que sera le comportement de votre enfant ? Etc.
« Cher enfant.. »
Pensez à écrire à votre enfant une lettre où vous dériverez vos émotions et votre joie, votre peur et vos angoisses concernant son arrivée, exprimez à quel point vous avez hâte qu’il arrive. Anticipez et mettez-vous à l’aise avec votre enfant avant même son arrivée.
Les prénoms
Qu’il soit fille ou garçon, faites deux listes pour les deux sexes des prénoms que vous aimez le plus. Basez-vous sur votre vie quotidienne, vos goûts artistiques et littéraires. Essayez de ne pas nommer votre enfant sans aucune raison, soyez toujours originale !
Inclure vos proches
Demandez à vos proches (conjoint, mère, père, cousins, etc.) d’écrire dans votre journal et de laisser des petits messages à votre futur bébé. Familiarisez vos proches à la présence d’un autre individu dans leur vie.
Il y a des moments dans la vie qui nous marquent à jamais. La période de grossesse en est une. Un beau petit journal de neuf mois ou plus sera un bon geste pour conserver des souvenirs en or.