Employée pour soulager toutes sortes de maux, l’acupuncture donne de très bons résultats auprès des femmes enceintes. Les petites aiguilles, que les médecins chinois et leurs héritiers dans le monde entier utilisent depuis des générations, ont démontré leur efficacité face aux divers troubles induits par la grossesse et l’accouchement.
La grossesse est une période porteuse de perturbations au niveau de l’organisme et de la psychologie. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise y voient une série de dérèglements dans la circulation et l’équilibre des flux énergétiques traversant les différents méridiens de la femme. L’acupuncture entre alors en action pour réinstaurer la stabilité perdue et ainsi calmer les symptômes qui y sont liés.
L’acupuncture durant la grossesse
Héritée de pratiques très anciennes venant de Chine et d’Inde, l’acupuncture désigne l’utilisation, à des fins thérapeutiques, de petites aiguilles plantées à la surface de la peau. Ces dernières sont placées sur des points bien précis du corps, chacun de ces emplacements correspondant à un centre spécifique par lequel passent les flux d’énergie.
La grossesse s’accompagnant d’un certain nombre d’entraves à cette bonne circulation énergétique, l’acupuncture agit auprès des femmes enceintes en les soulageant des maux spécifiques à cet état.
Les migraines, ainsi que les douleurs dorsales (douleurs lombaires, sciatiques, etc.) sont atténuées, de même que la fatigue est combattue.
L’acupuncture est aussi utile dans la lutte contre certaines addictions, telles que le tabagisme et la dépendance à l’alcool, qui sont à supprimer totalement durant la grossesse.
Elle est employée pour remettre de l’ordre dans la circulation sanguine, notamment à l’approche du terme, lorsque les sensations de jambes lourdes se font le plus ressentir en raison d’un retour veineux poussif.
La digestion étant souvent mise à mal durant cette période (nausées, ballonnements, remontées gastriques), elle trouve dans cette pratique une réponse aussi douce qu’efficace.
Le rôle joué par l’acupuncture dans le traitement des problèmes d’ordre psychique est également reconnu; elle aide à retrouver le sommeil, à maîtriser ses angoisses et à réduire le stress.