Bien qu’il soit encore dans votre petit ventre, le bébé est sensible à la musique. Cette dernière a des bienfaits sur la santé du nourrisson.
Quand commencer à faire entendre de la musique à votre bébé ?
Dès les premières semaines, l’oreille du bébé commence à s’affiner. Il commence à réagir aux sons extérieurs dès la 16ème semaine. Mais avant la 28ème semaine, le bébé n’entend pas bien car la paroi utérine et le liquide amniotique abaissent fortement les bruits. Aux alentours de la 30ème semaine, commencez à l’introduire à la musique par l’intermédiaire des berceuses que vous chantez vous-même car le bébé préfère les chansons qui lui sont directement adressées. Votre voix est rassurante pour lui. Insistez sur la musique classique, surtout Mozart très conseillé pour les fœtus en raison la tonalité calme des notes musicales. Faites-lui écouter de la musique douce pendant quelques heures et non pas pendant toute une journée.
Les bienfaits de la musique sur la santé de votre bébé
- La musique contribue au développement de votre bébé
Pour une bonne formation émotionnelle, la musique fonctionne comme une thérapie. En effet, la musique réconforte le nourrisson, le relaxe et le fait plonger dans une sérénité durable.
- Stimule l’activité cérébrale
Faire écouter à votre bébé de la musique permettra de développer son fonctionnement cérébral et sa mémoire. Effectivement, même après leur naissance, les bébés vont réagir aux sons entendus lors de la phase prénatale. Leur capacité d’apprentissage va se développer plus rapidement grâce à la sensibilisation à la musique. La musique entendue in utero calmera les angoisses du bébé après sa naissance car elle les rappellera le lieu intime dans lequel ils se sont sentis en sécurité auparavant.
Quels genres de musique ?
- Les berceuses
Même si vous ne savez pas chanter ou vous n’appréciez pas votre voix, le fait de faire entendre au fœtus la voix de sa maman est important. Entamez par des berceuses chantées par vous-même ou mises à la télévision. Pour lui faire dormir, rapprochez-vous de sa petite oreille et murmurez votre berceuse préférée. Ça a un impact magique sur le côté psychologique de votre enfant.
- La musique classique
Connu aussi sous le nom de « effet Mozart », la musique douce de Mozart, Chopin, Beethoven, Franz Liszt, etc. agissent sur le cerveau du bébé et le soulagent.
- Votre propre goût musical
Du Radiohead ou Muse ne nuiront pas à la santé de votre bébé tant que le volume de la musique est bas. N’hésitez pas à partager votre goût musical avec votre bébé. C’est l’un des caractéristiques de votre personnalité que vous allez dévoiler à votre nourrisson.
La réaction du bébé
Vous voulez certainement savoir si votre bébé apprécie ce qu’il écoute ou pas. Ses agitations parleront pour lui. S’il s’agite un peu trop ou bien la musique lui déplaise ou bien … danse ! Laissez votre intuition faire l’affaire.
La musique joue un rôle essentiel dans le développement de votre enfant. Elle peut même définir ses préférences musicales futurs.