S’abstenir de fumer pendant votre grossesse est recommandé pour un bon déroulement de la grossesse et un bébé sain.
Fumer : peut-il affecter votre bébé ?
Le tabac contient des carcinogènes et mutagènes propres aux substances toxiques. Le gaz toxique, le monoxyde de carbone (CO), absorbé par l’organisme de la maman, prend la place de l’oxygène sur ses globules rouges et provoque ainsi une insuffisance d’oxygène chronique. Le taux de pénétration du monoxyde de carbone est plus élevé pour le fœtus que pour la mère. En effet, le tabagisme est nocif pour le fœtus car il est la cause du retard de croissance in utéro d’où un poids inférieur à celui des bébés ayant une mère non fumeuse à la naissance. De plus, le taux de malformations chez les bébés de femmes fumeuses est très important : malformation du crâne, anomalie gastro-intestinale, doigts manquant, anomies musculo-squelettiques, asthme, etc.
Effets sur le nouveau-né
Même après la naissance, les problèmes causés par le tabagisme ne vont pas s’atténuer. La mort du nourrisson est très élevée. Il devient plus sensible aux virus puisque son système immunitaire est touché : les défenses immunitaires diminuent grâce aux défaillances génétiques des cellules immunitaires. Après deux ans de sa naissance, le taux de tabagisme maternel s’accroît jusqu’à atteindre environ 20%. A l’adolescence, l’enfant est plus apte à devenir fumeur à son tour.
Les complications fréquentes pour une mère fumeuse
Une future maman fumeuse peut craindre une grossesse extra-utérine, des fausses couches spontanées, saignement vaginal, décollement prématuré du placenta, augmentation des complications lors de l’accouchement, diminution de production du lait maternel à cause d’une chute du taux de prolactine et infiltration de la nicotine dedans mais il faut tout de même continuer à allaiter son bébé. Ainsi les risques de cancer du col de l’utérus et du cancer du sein seront stimulés. La fertilité sera désormais affectée puisque l’âge de la ménopause va être avancé. Ces risques s’accroîtront si la consommation est de plus en plus importante. Une future maman fumeuse sera plus menacée d’un pic subit d’hypertension artérielle de plus des périls de pathologies buccodentaires, de vergetures, d’anomalies de cicatrisation après une césarienne et de modifications de glycémie, de taux d’insuline, etc.
Le tabagisme passif
Bien que les risques diminuent un peu, le tabagisme passif reste une menace pour le fœtus. Ce dernier causera des problèmes respiratoires et digestifs à l’enfant, augmentera le taux de mort subite, d’agitations et diminueront le taux d’une bonne croissance. Le tabagisme passif abaisse le système immunitaire de la maman et par la suite de son nouveau-né.
Comment arrêter de fumer ?
Les méthodes pour arrêter de fumer sont multiples. Il ne vous reste plus que de trouver celle qui vous convient. Envisagez de consulter un tabacologue qui vous proposera des patchs, des comprimés, des gommes ou encore des inhaleurs. Ces derniers peuvent vous décevoir car ils vont agresser votre système cardio-vasculaire, engendrer des palpitations, des insomnies, des angoisses, etc. Ce n’est pas aussi facile d’arrêter de fumer. Mais lorsqu’il s’agit de la santé de votre petit enfant, vous devez prendre une décision tranchante. Vomissements, sauts d’humeur ou autres, vous allez souffrir mais pensez toujours au bien être de votre petit bout de chou.