Avec la grossesse, l’envie de se chouchouter est plus grande. Cependant, lorsqu’on est enceinte, il faut se méfiez de certains produits et certaines habitudes.
La coloration des cheveux
Si vous avertissez votre coiffeur que vous êtes enceinte, il saura quoi utiliser pour colorer vos cheveux : il évitera les produits contenant l’ammoniaque et adaptera les dosages des produits en tenant compte de votre grossesse. Néanmoins, essayez de limiter vos colorations pendant le premier trimestre. Envisagez les mèches et demandez les conseils de votre coiffeur et médecin bien sûr. Vos cheveux deviennent plus brillants et magnifiques pendant votre grossesse, préservez cette qualité en optant pour la coloration naturelle, comme ça vous éviterez les inconvénients des produits colorants.
L’épilation à la cire
La cire chaude provoque la dilatation des vaisseaux sanguins qui favorisent les problèmes veineux tels que les varices et les jambes lourdes. La circulation sanguine est déjà assez troublée à cause des hormones. Envisagez donc une épilation à la cire froide ou tiède ou encore au rasoir. C’est la meilleure façon de vous débarrasser des poils sans aggraver votre situation de femme enceinte.
Le parfum est-il déconseillé ?
Certains parfums contiennent plus de produits chimiques qui favorisent les réactions allergiques. Absorbés par votre derme en cas d’utilisation directe sur la peau, ces produits peuvent affecter négativement le fœtus. Essayez de changer votre parfum en optant pour les parfums à base de fleurs naturelles (rose, jasmin, etc.)
Et la crème de jour ?
Si votre crème est riche en vitamine A, elle peut devenir nocive à la santé de votre bébé. Evitez donc les crème de jour qui contiennent les phtalates, le parabène et les muscs synthétiques. Les crèmes bio sont à utiliser avec modération.
Autres gestes à éviter
Vous aviez l’habitude de traiter votre acné avant la grossesse avec des médicaments à voie orale qui contiennent l’acide salicylique ? Il est temps d’arrêter car ça peut causer des complications voire des maladies congénitales. Vous pouvez envisager l’acide glycolique comme alternative. Ce dernier est inoffensif et fonctionne comme un exfoliant chimique.
L’autobronzant est une manière de rester bronzée pendant toute l’année mais ce spray peut contenir des ingrédients néfastes pour le fœtus. Lisez donc attentivement la notice et éloignez-vous de ceux qui contiennent des carcinogènes.
Les injections botox ou l’acide hyaluronique sont à éviter pendant la période de grossesse car aucune étude n’a confirmé que ces derniers sont inoffensifs à la santé et au développement du bébé.
Le maquillage ne cause pas de danger mais privilégiez vos crèmes hydratantes à ce dernier car elles sont plus bénéfique pour votre peau.