Pendant la grossesse, c’est normal que l’insomnie surgisse. Ayant des causes différentes, elle forme une gêne pour la future maman. Mais heureusement qu’il y a des solutions pour prévenir l’insomnie.
Les principales causes de l’insomnie
Tout au long des neuf mois de la grossesse, le sommeil de la future maman est loin d’être stable. Les raisons de l’insomnie varient selon les mois de grossesse. En effet, le corps de la femme enceinte connait des transformations physiques et hormonales qui déstabilisent certaines fonctions de l’organisme, le sommeil en particulier. Entre le besoin d’uriner, les reflux gastro-œsophagiens et le bébé qui grandit et qui commence à donner des coups, les réveils nocturnes se manifestent plus fréquemment au fil des neufs mois. D’autres raisons psychologiques sont à l’origine de l’insomnie telle que la peur de l’accouchement et les angoisses vis-à-vis la santé du bébé.
L’insomnie, est-elle dangereuse ?
Quand il s’agit d’une femme enceinte, les craintes d’avoir un mauvais impact sur sa santé augmentent. L’insomnie peut aussi causer l’apnée du sommeil qui est une pathologie respiratoire. Elle peut être nocive à l’oxygénation de la future maman ce qui va entrainer le même effet sur le bébé. Dans un tel cas, il faut se renseigner auprès de votre médecin spécialiste.
Des solutions pour traiter ce phénomène ?
Puisque les somnifères sont inadmissibles lorsque vous êtes enceinte, les granules homéopathiques peuvent vous aider à dépasser les troubles du sommeil quel que soit les causes. Sinon, la phytothérapie est toujours à votre service pour gérer l’insomnie. En effet, certaines plantes qui ne posent aucun problème concernant votre santé ou celle de votre bébé à venir peuvent vous aider à replonger dans les bras de Morphée. Le sport est l’une des solutions les plus faciles à faire. Surtout le yoga qui permet de vous soulager et de diminuer votre stress. Lors du deuxième trimestre de la grossesse, optez pour un exercice de yoga à refaire quotidiennement. Ne restez pas à la maison à ne rien faire. Une activité physique telle que la marche permettra de stabiliser le rythme veille-repos de votre cerveau. Suivez votre alimentation. Le soir mangez des sucres lents (pâtes, riz, etc.) et des produits laitiers qui fournissent l’acide aminé, le tryptophane, assurant un rôle primordial sur la qualité de votre sommeil. Buvez beaucoup d’eau durant la journée et hydratez-vous moins le soir pour minimiser les réveils à cause de la vessie. A l’heure du coucher, évitez tous les facteurs qui peuvent stimuler l’activité cérébrale. Au lieu de recourir aux excitants tels que la télé ou votre smart phone, envisagez un bon bouquin qui relaxera vos cellules nerveuses et laissera place à votre imagination qui fonctionnera désormais comme un somnifère.
Des troubles digestifs et hormonaux, des maux de dos et des coups dans le ventre douloureux, insomnie, etc. une femme enceinte ne cesse de supporter toutes ces souffrances pour les beaux yeux de son bébé. Néanmoins, il ne faut pas souffrir en silence, dès qu’une complication surgit il faut en parler.