Le placenta est l’organe symbole et éphémère de la grossesse. C’est l’élément vital pour bébé à l’aide du cordon ombilical qui constitue le seul moyen pour le bébé pour se nourrir et respirer. Tout savoir sur ces deux éléments indispensables.
D’où vient le placenta ?
Dès la fécondation, la muqueuse utérine s’épaissit, les vaisseaux sanguins sont de plus en plus nombreux et la sécrétion des substances nutritives par les glandes est plus élevée. La muqueuse utérine devient alors pleine de nutriments. Fertile, elle est propice à recevoir votre bébé. D’un autre côté, l’œuf s’accroche à la paroi utérine ; sept jours après la fécondation, il est composé d’un bouton embryonnaire et d’une enveloppe. Cette dernière, appelée « trophoblaste », est l’origine du placenta.
Les rôles importants du placenta
Le placenta est un régulateur des liens entre la mère et le fœtus. En effet, son rôle primordial est de nourrir et oxygéner le bébé. C’est un véritable remplaçant des organes immatures du bébé : poumons, reins, intestins, etc. Les échanges entre la mère et le fœtus se font par le biais des parois des vaisseaux et des villosités choriales. En effet, durant les échanges, le sang maternel et celui du fœtus ne se mélangent pas. Le placenta assure un rôle protecteur en filtrant certaines bactéries, parasites ou médicaments. Cependant, des virus tels que l’hépatite B ou HIV peuvent franchir le placenta. Ce dernier est constitué des mêmes gènes du bébé, il peut donc informer sur les anomalies chromosomiques ou génétiques dont le fœtus peut être touché par l’intermédiaire d’un examen appelé « biopsie de trophoblaste » ou « prélèvement de villosités choriales », une alternative de l’amniocentèse. En effet, cet examen fait vers le deuxième mois de grossesse consiste à relever un fragment du placenta. En outre, le placenta secrète des hormones telles que l’hormone gonadotrophique chorionique (hCG) qui permet de secréter les œstrogènes et la progestérone, hormones essentielles pour le déroulement de la grossesse. La lactogène assure un rôle primordial dans la production du lait maternel.
Des complications du placenta ?
Dans les premiers mois de grossesse, il peut y avoir un décollement du placenta. Cela va provoquer des saignements abondants. Ces hémorragies ne sont pas aussi graves tant qu’il y a absence de contractions et que l’embryon continue son développement. Un repos de la future maman est essentiel pour le rétablissement de la condition normale. Le placenta peut aussi être dans une mauvaise position détectée à la fin du deuxième ou troisième trimestre par une échographie ou par des saignements. Si l’utérus se développe normalement, le placenta va se déplacer vers le haut. Cependant, certains restent en bas (placenta prævia). La grossesse dans ce cas doit alors être bien surveillée. Un phénomène très rare peut apparaitre à la fin de la grossesse et interrompre la croissance du bébé. Cette complication est annoncée par une hypertension artérielle et des œdèmes importants.