La consommation des liquides pendant la grossesse doit être augmentée. Mais quelles boissons faut-il choisir ?
L’eau, à consommer sans modération
Enceinte, la consommation de l’eau doit être entre deux litres et deux litres et demi par jour. En cas de chaleur ou de fièvre, consommez le double. L’eau peut être consommée sous plusieurs formes : la soupe, les tisanes, etc. En effet, la soupe apporte de nombreux nutriments, comme le magnésium ou le potassium, qui contribuent tous les deux au bon fonctionnement neuromusculaire et à une bonne régulation de la pression artérielle. Les fruits et légumes « comptent » aussi comme de l’eau, puisqu’ils en contiennent entre 80 et 90 %. Autrement dit, en manger 600 g par jour revient à boire environ 500 ml d’eau.
L’eau contribue-t-elle à soigner les maux de grossesse ?
Oui, c’est un parfait remède pour les maux de grossesse. Boire beaucoup d’eau réduit les risques de constipation. Pendant la grossesse, la peau subit l’influence des hormones. Certaines femmes enceintes retrouvent la peau grasse de leur adolescence, d’autres, au contraire, sentent leur épiderme se dessécher. Le meilleur geste de beauté pour garder la peau douce : boire à volonté encore plus. Vous hydrater va aussi être favorable à vos muscles. Les crampes sont souvent dues à une perte de sels minéraux. Choisissez donc des eaux riches en calcium, sodium ou potassium. Fini les contractures qui vous paralysent n’importe où et n’importe quand !
L’eau de robinet
Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet est peut-être la meilleure de toutes ! Elle subit plus de contrôles que n’importe quel autre produit. Sa teneur en polluants est quasi nulle. Vous pouvez donc la consommer sans inquiétude pendant votre grossesse. Si vous choisissez quand même de consommer l’eau minérale, essayez de les varier.
Les risques de la consommation du café pendant la grossesse
La café consommé pendant le premier trimestre de la grossesse peut vous écœurer plus vite et aggraver tous les maux fréquents de la grossesse tels que les brûlures d’estomac, les troubles du sommeil et autres. De plus, le café est la source majeure de caféine, aussi présente dans le thé, les sodas, les boissons énergétiques et même le chocolat. Une consommation abondante peut avoir de mauvaises influences sur le fœtus. En effet, selon une étude norvégienne menée sur près de 60 000 femmes enceintes, dont les résultats ont été publiés en 2013, la caféine pourrait induire un retard de croissance chez le fœtus. Les futures mamans qui consomment d’un à deux cafés par jour courent plus le risque à avoir un bébé ayant un poids inférieur à la normale. La caféine aura un impact négatif aussi sur le développement cérébral du fœtus.
Nos conseils
Ne consommez pas plus de 300 mg de caféine par jour ce qui correspond à trois tasses de café filtre. Essayez de privilégier plus les autres liquides tels que les jus de fruits frais, les tisanes ou encore d’opter pour les boissons décaféinées.