Le secteur connait une croissance exponentielle, près de 25%, dans un contexte économique pourtant assez morose. Qu’est ce que la cosmétique naturelle ? Et pourquoi la préférer pour se faire belle pour les fêtes de fin d’année ?
Quelle différence entre cosmétique naturelle et industrielle?
Une très grande différence, car la première est faite exclusivement (au moins en théorie) avec des ingrédients naturels (des extraits végétaux donc), et la deuxième est faite en majeure partie de substances chimiques complètement artificielles et fabriquées en laboratoire. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les étiquettes et de lire la liste des ingrédients sur le dos des produits: savons, crèmes, parfums, etc. En plus de la longueur de la liste, de la taille extrêmement petite de la police, et de la quasi absence de pourcentages, vous remarquerez la récurrence de codes en chiffres et en lettres (exemple E171, un colorant), et la récurrence de noms chimiques complexes.
Voilà donc qui n’est pas très sécurisant, surtout quand on apprend que ces substances ont pour la plupart des effets perturbateurs endocriniens ou même cancérigènes pour certaines. Des substances qui ont été ingérées (et continuent à l’être) à nos savons, nos shampoings ou nos parfums, pendant des années, le parabène comme ultime exemple.
Mais pire encore, c’est de savoir que les industriels font vite de remplacer une substance reconnue comme toxique par les autorités de santé par une substance encore inconnue…et qui peut être tout aussi dangereuse…en attendant la preuve du contraire.