Certains futurs papas réagissent à l’annonce de la grossesse de leurs partenaires avec une joie immense et une très grande fierté. La perspective de devenir papa les excite. Ils se voient déjà jouer pleinement leur rôle. D’autres au contraire sont de suite songeurs et pensifs. Ils se posent beaucoup de questions et ont tendance à garder pour eux tous leurs doutes et toutes leurs préoccupations. Il est très important d’aborder le sujet avant la naissance du bébé. La future maman a un rôle à jouer pour soutenir son partenaire et accueillir bébé dans les meilleures conditions.
Futur papa, nouvelle vie
Votre partenaire sait qu’à partir du moment où il devient père, il ne pourra plus être libre de son temps. Les sorties spontanées, les soirées entre copains, les week-ends de dernière minute vont être compromis. Il sait qu’il va devoir changer son style de vie et que le bébé et son bien-être vont devenir sa priorité. Il peut craindre que toutes ses futures activités soient centrées autour du bébé. Pour faire face à cette inquiétude du papa, il faut lui laisser le temps pour qu’il accepte que, devenir papa, va être une des meilleures expériences de sa vie et qu’une bonne organisation peut vous permettre à tous les deux profiter de vos temps libres. Ne le brusquez pas et ne soyez pas offusquée de sa réaction. Soyez patiente.
Devenir papa = être bon gestionnaire
Certains futurs papas pensent très vite aux dépenses nécessaires à la grossesse, à l’accouchement et à l’arrivée de bébé. Soins, trousseau, couches, lait,…la liste est longue. Votre partenaire peut avoir peur de ne pas y arriver et de ne pas réussir à subvenir à tous vos besoins. Pour le rassurer, commencez par faire une liste des choses vraiment essentielles pour déterminer le budget nécessaire. Vous pouvez aussi faire des recherches pour trouver les meilleurs prix et profiter des bonnes occasions.
Etre un papa ou être un bon papa !
Le futur papa se demande souvent s’il sera un bon père. Il se compare aussi à son propre père. Il peut avoir des doutes sur sa capacité d’aider sa partenaire comme il le faut et s’il sera à la hauteur notamment lors de l’accouchement. Le papa a peur de s’évanouir ou de ne pas supporter de voir sa femme souffrir. A vous de le rassurer et de lui montrer votre indulgence. Vous vivez la grossesse à deux et vous allez tout faire pour réussir à être de bons parents sans devoir se comparer à qui que se soit.