Ah la grossesse, cet évènement qui chamboule l’existence de toute femme avec tout ce que cela peut apporter de bien à l’âme, le corps et l’esprit. Une fois maman, tout commence à avoir une seconde vision, positive la plupart du temps mais aussi négative parfois. Après l’accouchement et lors de la grossesse, les mamans commencent à gagner des kilos en plus. Le corps change de silhouette, et les kilos en plus sont observés au niveau du ventre, cuisses, sur les hanches…et voila la cellulite qui s’installe ! Un problème physique ainsi qu’esthétique que pour s’en débarrasser…cet article est à vous !
Qu’est-ce la cellulite ?
La cellulite ces amas de graisse qui s’enfermes sous la peau au fur et à mesure de la grossesse chez les femmes sous la formes de compartiments étanches à base d’eau, d’hormones et de sel. La cellulite est le plus observée chez les femmes au niveau du ventre, du bassin, des hanches, des cuisses, des jambes, des genoux et même des chevilles. En réalité, ces amas ne sont autres que des cellules adipeuses (graisseuses) logées sous l’épiderme de certaines zones bloquant la circulation des liquides veineux et lymphatiques, et favorisant ainsi le stockage de toxines non évacuées. Cet entassement a pour conséquence des résultats désagréables, une peau qui perd son élasticité, et adopte une apparence bosselée et un aspect de peau d’orange déplaisant à voir.
Les variantes de la cellulite ?
Certainement durant votre grossesse vous avez remarqué l’existence de ces cellulites que vous voyez apparaitre avec le temps. En effet, plus la taille de votre utérus augments lors de votre grossesse plus cela fait pression sur la partie inférieure de votre corps, ce qui bloque le passage des liquides et fait donc apparaitre cette cellulite.
A savoir, les mamans, que les cellulites que vous accumulez lors de votre grossesse diffèrent, certaines disparaitront après l’accouchement et la circulation des liquides initialement bloquée durant la grossesse reprendra son rythme normal et les amas accumulés disparaitront. Il s’agit dans ce cas de cellulites aqueuses qui sont conséquence de la rétention d’eau que toute maman peut subir lors de sa gestation. Où les tissus sont gorgés d’eau et accumulent ainsi la graisse facilement. Mais pas de panique les mamans ! Ce type de cellulite disparait souvent dès l’accouchement.
Toute maman peut être sujet d’un autre type de cellulite qui est la cellulite adipeuse qui s’accumule pendant les 9 mois de grossesse par le recours à une alimentation inappropriée où tout devient permis, manger à tout moment de la journée…du gras, des sucreries, du sodas…et la liste est bien longue. Une cause qui s’ajoute à un manque de pratique d’exercices physiques, où la majorité de futures mamans abandonnent le sport, ce qui ne fait que vous faire gagner du poids et accumuler ces cellulites.
Un troisième type s’ajoute à la liste, qui est les cellulites fibreuses. Des cellulites hormonales à la base qui sont accumulées généralement avant la grossesse. Elles s’accumulent avec le temps et s’incrustent bien dans les tissus, ce qui la rend la forme la plus difficile à déloger et la plus douloureuse.
A l’attaque…votre premier pas contre la cellulite :
En étant maman et voulant éliminer les cellulites qui se sont accumulées durant votre grossesse, quelques précautions sont à prendre pour ne pas affecter la santé de votre bébé en conséquence. La première des choses à faire est d’opter pour une bonne alimentation équilibrée sans que cela gêne l’allaitement de votre bébé. Privilégiez une alimentation dépourvue de sucre, de sel et de graisse sous toutes leurs formes. Améliorez votre circulation sanguine et renforcez votre tonus musculaire en pratiquant du sport. Cela contribuera à la perte des cellulites, à condition que l’exercice soit régulier. Pensez à avoir un apport suffisant en eau, hydrater votre organisme ne fera qu’augmenter la circulation sanguine, favoriser les échanges et éliminer les toxines pouvant s’accumulées et former les cellulites par la suite.
Ceci, n’est que le premier pas à suivre pour s’en débarrasser. D’autres méthodes et traitements existent et figurez-vous mes dames que les plus efficaces d’entre eux sont les remèdes de nos grand-mères !