Il est tout petit, vous le portez dans vos bras et il vous mord, vous pince, vous gifle ou vous tire les cheveux. Cela peut vous surprendre voir même vous choquer. Que signifient ces gestes pour les bébés et comment vous devez réagir ?
Mon bébé est il agressif?
Entre six et huit mois, votre bébé contrôle plus son corps et ses mouvements. Il arrive de mieux en mieux à attraper les objets, il mord et il tire. A cet âge, son agressivité n’a rien à voir avec l’intention de faire du mal. Vous gifler ou vous tirer les cheveux est amusant pour lui, il n’associe pas encore son geste à vos manifestations de douleur. Il commence juste à faire la connexion cause à effet.
Votre bébé peut être en colère s’il a faim, s’il est fatigué ou s’il est dans une position inconfortable. Il montre sa colère par ses cris et ses pleurs et non pas par des gestes. Il a juste besoin d’attirer votre attention ou d’être bercé.
Comment gérer ce comportement?
Tout d’abord il faut commencer par accepter ces gestes et bien comprendre que ce ne sont pas des manifestations d’émotions négatives ou violentes. Ensuite vous devez aider votre enfant d’une manière claire et ferme pour ajuster son comportement.