On sait qu’il faut encourager nos enfants, dès leur jeune âge, pour qu’ils se constituent des relations sociales saines et satisfaisantes. C’est très important pour leur développement émotionnel. Alors s’il souhaite recevoir ses amis pour quelques heures pendant les vacances, ne stressez pas : voici un petit guide de survie pour que la journée se passe bien pour vous et pour eux.
Limitez le nombre des invités et la durée
Cette réunion entre amis ne doit pas dépasser les trois heures. Au delà les enfants peuvent s’ennuyer et commencer à se fatiguer.
Coordonnez avec les autres parents
Vous devez décider de l’heur de la fin de cette longue récréation et en informer tous les parents. Prenez leurs numéros de téléphone pour pouvoir les contacter en cas de besoin.
Demandez aux parents de vos petits invités s’ils ont des besoins spécifiques ou des allergies alimentaires qui leur interdisent de consommer certains aliments.
Impliquez vos enfants dans les préparatifs
Vous devez discuter avec vos enfants pour connaitre leurs attentes et leurs envies. Préparez ensemble un planning réaliste avec les activités, les jeux et le goûter. Précisez les limites et les interdits. S’ils vont jouer à la console ou regarder la télévision par exemple, expliquez-leur ce qu’ils peuvent faire ou pas. Vous devez leur expliquer que vous être à leur écoute et qu’ils peuvent demander votre aide à tout moment.
Reprenez avec eux les règles pour bien recevoir ses amis: partager les jouets, parler d’une manière respectueuse, jouer avec tout le monde,…